MAJ du 05/10/2023 : Apple a enfin mis en ligne la mise à jour d’iOS 17.0.3, donc si vous possédez l’iPhone 15 Pro, vous pouvez lancer la mise à jour directement depuis votre iPhone et cela devrait régler le problème de surchauffe !
Après la récente sortie de l’iPhone 15 Pro, dont on retrouve déjà les accessoires en vente, et les controverses entourant la surchauffe de ce modèle, Apple décide enfin de s’exprimer sur cette question sensible. La société a choisi de faire part de ses clarifications à Tech & Co, l’émission technologique de BFM TV. Dans cette communication, Apple apporte des précisions importantes sur la surchauffe de l’iPhone 15 Pro et les mesures prises pour y remédier.
Un problème d’origine logicielle, et non matériel
Apple tient à souligner que la surchauffe constatée sur l’iPhone 15 Pro ne découle pas d’un défaut matériel, mais plutôt d’un problème logiciel. Rassurez-vous, le titane utilisé dans la conception du téléphone n’est pas en cause. Cette clarification vise à rassurer les utilisateurs quant à la qualité de la construction matérielle de l’appareil.
Arrivée imminente d’une mise à jour d’iOS 17
La bonne nouvelle pour les propriétaires de l’iPhone 15 Pro est qu’une mise à jour majeure d’iOS, la version 17, est en cours de développement pour résoudre le problème de surchauffe. Cette mise à jour est conçue de manière à ne pas affecter les performances de l’appareil, assurant ainsi une expérience utilisateur fluide. Cela rappelle la récente mise à jour de l’iPhone 12, qui corrige quant à lui un problème d’émission d’ondes trop élevé, épinglé par l’organisme ANFR.
Responsabilité des applications tierces et surchauffes normales
Apple reconnaît également que certaines applications tierces mal calibrées ont contribué à la surchauffe de l’iPhone 15 Pro. Parmi elles, des applications populaires telles qu’Instagram ont été identifiées. Pour remédier à cette situation, Apple a travaillé en étroite collaboration avec les développeurs et a déjà déployé une mise à jour corrective pour Instagram le 27 septembre.
Apple tient à rappeler que dans certaines situations, comme lors de la charge rapide de l’appareil ou lors de la configuration initiale d’un nouveau téléphone, il est normal que la température augmente temporairement. Cela s’explique par les processus intensifs en cours pendant ces moments. Cette hausse de température ne devrait pas susciter d’inquiétudes et ne nuit pas à la durabilité de l’appareil.
Quid de l’utilisation de câbles USB-C ?
Enfin, Apple souhaite rappeler aux utilisateurs que n’importe quel câble USB-C certifié peut être utilisé en toute sécurité pour recharger les nouveaux iPhone, y compris l’iPhone 15 Pro. Cette flexibilité vise à offrir aux utilisateurs un choix plus étendu en matière de câbles de charge.
On est enfin rassurés ! Apple prend des mesures pour résoudre la question de la surchauffe de l’iPhone 15 Pro, en mettant l’accent sur les aspects logiciels, la collaboration avec les développeurs d’applications tierces et la mise à disposition de mises à jour d’iOS. Les utilisateurs peuvent ainsi continuer à profiter pleinement de leur smartphone haut de gamme en toute tranquillité.
Voici le commentaire officiel d’Apple traduit en français :
« Nous avons identifié quelques conditions qui peuvent faire que l’iPhone fonctionne plus chaudement que prévu. L’appareil peut sembler plus chaud au cours des premiers jours suivant la configuration ou la restauration de l’appareil en raison de l’augmentation de l’activité en arrière-plan. Nous avons également découvert un bogue dans iOS 17 qui affecte certains utilisateurs et qui sera corrigé dans une mise à jour logicielle. Un autre problème concerne certaines mises à jour récentes d’applications tierces qui entraînent une surcharge du système. Nous travaillons avec ces développeurs d’applications sur des correctifs qui sont en cours de déploiement. »