A quoi sert le jailbreak iPhone ?

Le terme « jailbreak » est communément associé au téléphone mobile d’Apple : l’iPhone.

Il consiste à briser les restrictions de securité de l’iPhone, afin d’y installer des logiciels non validés par la plateforme logiciel Appstore. Ainsi, en effectuant le jailbreak de l’iPhone, vous pourrez installer une liste importante d’applications, qui sont souvent payantes sur l’Appstore, et qui donneront de nouvelles fonctionnalités à l’iPhone.

Cependant, le « jailbreak » de l’iPhone a des inconvénients :

– en cas de panne, Apple ou votre opérateur n’effectueront pas de réparations sur votre mobile
– en cas de bug ou problème du téléphone, vous êtes responsables des dégats causés possibles par un jailbreak

Le « jailbreak » de l’iPhone n’est pas indispensable si votre iPhone en l’état actuel vous convient, et si vous utilisez l’Appstore avec les applications gratuites et payantes. Il est largement suffisant dans son usage à travers l’offre qu’Apple vous propose. Cependant, le « jailbreak » peut être intéressant dans le cas de besoin d’applications spécifiques non trouvables sur l’Appstore, ou pour les passionnés de « bidouilles » et de réglages mobiles. Si vous souhaitez en faire un usage classique, nous vous conseillons de laisser votre iPhone tel quel.

Sachez que si vous avez « jailbreaké » votre iPhone, vous pourrez revenir dessus en faisant une restauration classique de votre iPhone avec le firmware officiel d’Apple. Cette action est donc réversible.

Pour information, l’expression « jailbreak » signifie en anglais « évasion de prison », et c’est très imagé car beaucoup considèrent qu’Apple restreind volontairement les possibilités de leur iPhone, dans un but commercial (pour obliger les détenteurs d’iPhone à « consommer » des produits sur l’Appstore).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.