A quoi sert le bluetooth sur téléphone mobile ?

Techno Mobile


Les mobiles et smartphones de ces dernières années disposent tous de la technologie sans fil bluetooth. Cette technologie, très difficile à prononcer à l’oral (cela se prononce « bloutousse » mais le commun des mortels lit « bloutoute ») a révolutionné l’utilisation du mobile. La définition de Wikipédia est la suivante : (le) « Bluetooth est une spécification de l’industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les appareils électroniques. ».

Envoi de données (fichiers, photos, vidéos) entre mobile

Avant la démocratisation du bluetooth sur les téléphones portables, il existait un moyen pour envoyer des données entre deux mobiles : l’infrarouge. L’inconvénient de cette technologie, que l’on retrouve encore parfois (mais très rarement) sur des mobiles actuels, était le débit de donnée. D’une lenteur insupportable, il était suffisant pour se transférer un numéro de contact mais devenait inutilisable lorsqu’il s’agissait de transférer une photo. Depuis l’avènement des appareils mégapixels (jusqu’à 12 mpixels aujourd’hui !), cette techno ne pourrait pas supporter l’augmentation du poids des données. De plus, la contrainte supplémentaire était qu’il fallait coller physiquement les deux téléphones pour que le transfert s’opère correctement.

Graçe au bluetooth, le débit est hautement accélère et la portée est plus longue (jusqu’à 10 m), ce qui permet de transférer à une personne de l’autre côté de la pièce des vidéos ou photos de haute qualité.

Kit oreillette sans fil bluetooth

L’utilisation d’un portable en situation de mobilité s’avère parfois délicate, notamment dans les transports ou sur les trajets de route. Ainsi, le bluetooth d’un téléphone mobile permet de raccorder ce dernier à un kit oreillette sans fil, autonome, de manière à avoir le kit accroché à son oreille, sans avoir besoin de manipuler son portable. Il est très pratique en situation de longue conversation, lorsque l’on a besoin d’avoir nos mains libres. Le son est généralement en mono.

Raccordement d’antenne gps bluetooth

Les derniers mobiles possèdent généralement une puce GPS intégrée, mais lors de l’intégration de cette technologie sur les gammes de portables, certains téléphones ne disposaient pas de puce GPS. Ainsi, le bluetooth permet de raccorder une antenne externe GPS, de manière à ce que le mobile puisse fixer le signal satellite, et positionner graçe à un logiciel GPS (Tom Tom, Garmin etc).

Kit main libre stéréo bluetooth ad2p

L’avancée technologie en casque audio a vu apparaître la gamme des casques stéréos bluetooth, permettant d’écouter sans fil les mp3 joués par son player sans avoir à agir sur son mobile. Ainsi, le son émis est restitué de manière fidèle et en haute qualité audio stéréo.

Automobile Compatible téléphone bluetooth

Les véhicules récents proposent souvent en option le pack bluetooth, qui permet de faire interagir votre téléphone mobile avec la voiture. Ainsi, vous recevez un appel, la musique se coupe et vous pouvez discuter avec votre interlocuteur via un micro integré sur le tableau de bord, et vous entendez la voix de l’appelant via vos enceintes. Pratique et plus besoin de kit main libre, car c’est votre auto qui fait office d’oreille bluetooth !

Il existe d’autres usages mais les principales sont listées ici, vous en saurez maintenant un peu plus sur les avantages d’un téléphone portable bluetooth.

Oreillette kit bluetooth

Tags: , ,


Poster un commentaire

Films protecteurs ScreenProtekt pour écrans tactiles des smartphones et tablettes