Transfert d’appel ou renvoi d’appel mobile : mode d’emploi

Le transfert d’appel permet, sur une ligne mobile, de définir des règles de transfert de tous les appels reçus sur ce numéro vers un autre numéro choisi.

Le transfert d’appel s’avère pratique dans différentes situations :

– on est en déplacement et on souhaite que nos appels soient redirigés vers une autre ligne (professionnelle par exemple)
– on s’absente du bureau et on souhaite rester joignable
– on ne veut pas donner son numéro personnel alors on utilise un numéro « intermédiaire » qui servira de transfert d’appel
– on est à l’étranger et on souhaite diriger les appels de la ligne en France vers la ligne à l’étranger

Comment fonctionne le transfert d’appel ?

Le principe du transfert d’appel est très simple : vous disposez de deux lignes ou téléphones, le téléphone 1 et le téléphone 2. Vous souhaitez simplement recevoir tous vos appels vers le téléphone 2 (qu’il soit fixe ou mobile), alors, vous activez l’option du transfert d’appel sur le téléphone 1. Dès lors, chaque appel reçu sur le téléphone 1 vous sera redirigé sur votre téléphone 2, à vos frais.

Concrètement, le téléphone 1 émettra un appel vers le téléphone 2, ainsi l’appelant du téléphone 1 paye la communication, et le téléphone 1 paye également au même titre la communication vers le téléphone 2 (voir schéma ci-dessous) :
APPELANT (15cts / min) –> TELEPHONE 1 (15 cts / min) –> TELEPHONE 2 (ne paye pas, sauf s’il est à l’étranger : coût d’appel reçu vers l’étranger)

Comment activer et régler son renvoi d’appel ?

Pour activer le renvoi d’appel, vous pouvez passer sur les options de votre mobile et l’activer directement dans les réglages d’appels (le menu s’intitule généralement « renvoi d’appel », ou « transfert d’appel » dans votre portable).

Il existe également des activations par combinaison de code à saisir sur votre mobile, en tapant sur votre clavier les combinaisons de codes suivantes.

Renvoi d’appel systématique :
– activation du renvoi d’appel « systématique », composez le  **21* suivi du numéro vers lequel vous souhaitez effectuer le renvoi d’appel puis terminez par # et appuyez sur la touche « appel » pour valider
ex : **21*0612345678#
– désactivation du renvoi d’appel, composez le ##21# puis validez en appuyant sur la touche « appel »

Renvoi d’appel si occupé :
–  activation du renvoi d’appel si occupé, composez le  **67* suivi du numéro vers lequel vous souhaitez effectuer le renvoi d’appel puis terminez par # et appuyez sur la touche « appel » pour valider
– désactivation du renvoi d’appel si occupé, composez le ##67# puis validez en appuyant sur la touche « appel »

Renvoi d’appel si non accessible :
– activation du renvoi d’appel si non accessible,  composez le  **62* suivi du numéro vers lequel vous souhaitez effectuer le renvoi d’appel puis terminez par # et appuyez sur la touche « appel » pour valider
– désactivation du renvoi d’appel si non accessible, composez le ##62# puis validez en appuyant sur la touche « appel »

Renvoi d’appel si pas de réponse :
–  activation du renvoi d’appel si pas de réponse, composez le  **61* suivi du numéro vers lequel vous souhaitez effectuer le renvoi d’appel puis terminez par # et appuyez sur la touche « appel » pour valider la demande
– désactivation du renvoi d’appel si occupé, composez le ##61# puis validez en appuyant sur la touche « appel »

Il existe plusieurs types de renvois d’appels, tous adaptés à un besoin précis et paramétrable dans votre mobile :

– transfert ou renvoi d’appel « si non accessible » : uniquement lorsque l’on est non joignable (plus de batterie, hors couverture réseau)
– transfert ou renvoi d’appel « systématique » : quelque soit l’appel, il est obligatoirement redirigé vers le « TELEPHONE 2 »
– transfert ou renvoi d’appel « si occupé » : uniquement en cas d’appel en cours renvoyant donc une tonalité « occupée » à l’appelant
– transfert ou renvoi d’appel « si non réponse » : seulement en cas de non réponse au bout de X sonneries
Qui paye le transfert d’appel ?

Attention, il faut savoir que pour le transfert d’appel :
– le transfert d’appel n’est pas gratuit par définition, car la ligne 1 sur laquelle
– c’est vous qui êtes responsable des frais éventuels, notamment en cas de transfert d’appel vers l’étranger
– il faut partir du principe que la personne qui essaye de vous joindre  n’est pas sensé savoir que votre TELEPHONE 1 redirige les appels, et donc le consommateur qui ne sait pas ne paye pas
– il est conseillé de disposer d’un abonnement mobile si l’on souhaite ne pas être limité en cas de renvoi d’appel, en effet une mobicarte Orange ou SFR La Carte risquerait de consommer la totalité du crédit dès le premier transfert d’appel

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