Qu’est-ce que le fichage Preventel ?

Abonnement Téléphonique


Les opérateurs de téléphonies mobiles se sont associés autour du GIE Preventel (groupement d’intérêt économique prévention télécommunications), afin de centraliser les informations sur leurs clients mauvais payeurs ou fraudeurs. C’est ce qu’on appelle le fichier Preventel, et concerne aussi bien les particuliers que les professionnels / entreprises.

Pourquoi est-on fiché preventel ?

Ce qui déclenche le fichage preventel est le non-paiement d’une ou plusieurs factures suivi d’une mise en demeure par l’opérateur sans réaction de votre part, allant jusqu’à la suspension ou la résiliation de la ligne par votre opérateur. Vous restez redevables des montants dus à votre opérateur et restez fichés preventel jusqu’au règlement total des sommes dues.

L’autre motif de fichage preventel est la falsification de documents d’identité lors de l’ouverture de la ligne ou le fait d’avoir fourni de mauvais documents lors de la souscription à l’abonnement ayant provoqué ce fichage.

Comment savoir si l’on est fiché Preventel ?

Pour savoir si l’on est fiché Preventel, il suffit d’envoyer un courrier simple en indiquant vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale), et en demandant à savoir si vous êtes fiché dans la base Preventel :

GIE PREVENTEL
Service des consultations – TSA n° 90 003
93588 SAINT OUEN CEDEX

A savoir : le fichier Preventel ne contient ni votre numéro de ligne concernée par le fichage ni votre numéro client chez l’opérateur. Il est donc inutile de demander des informations concernant un numéro de mobile, mais tout simplement demander des informations sur votre identité (nom et prénom).

Quels opérateurs utilisent Preventel ?

Tous les opérateurs suivants sont membres de ce groupement d’intérêt économique et ont accès aux données de fichage Preventel : Orange, SFR, Bouygues, Auchan Telecom, Carrefour Mobile, Coriolis Telecom, Debitel, NRJ Mobile, Omer Telecom, Prixtel, SRR, Tele 2 Mobile, Orange Caraïbe, ORANGE Réunion.

Vous pouvez donc être fiché preventel SFR, et lorsque vous essayerez de vous abonner chez Orange par exemple, vous serez également fiché preventel Orange. Un fichage preventel vaut pour tous les opérateurs dès le premier fichage.

Tous les opérateurs de téléphonie mobile utilisent le fichier Preventel afin d’y renseigner un mauvais payeur, ou un problème sur un dossier client suivi d’une suspension ou résiliation de la ligne.

Quelles sont les conséquences lorsqu’on est fiché preventel ?

Le fichage preventel a une seule et principale conséquence : vous interdire l’ouverture d’un nouvel abonnement chez tous les opérateurs. Ainsi votre seule solution est d’opter pour une solution sans engagement (type SFR La Carte, Orange Mobicarte etc). Une autre manière de savoir s’il on est fiché Preventel est de simuler l’ouverture d’un nouvel abonnement en boutique de téléphonie directement, puisqu’ils sont les seuls à pouvoir consulter le fichage lors de la création de la nouvelle ligne. La vérification est faite sur votre nom, prénom et vos coordonnées.

AUCHAN TELECOM, BOUYGUES TELECOM, CARREFOUR INTERACTIVE, CORIOLIS TELECOM, DEBITEL France, NRJ MOBILE, OMER TELECOM, ORANGE Caraïbe, ORANGE France, ORANGE Réunion, OUTREMER TELECOM, PRIXTEL, SFR, SRR et TELE2 MOBILE

Tags: , , , ,


Commentaires (1)

 

  1. andrieu dit :

    combien de temps dure un fichage preventel? merci

Poster un commentaire

Films protecteurs ScreenProtekt pour écrans tactiles des smartphones et tablettes