Qu’est ce qu’un MVNO ?

Abonnement Téléphonique


Vous avez tous un jour entendu parler des MVNO. Mais que signifie ce cigle bien étrange ? MVNO signifie : Mobile Virtual Network Operator et qu’on pourrait traduire par opérateur mobile virtuel, et qui est est, comme son nom l’indique, un opérateur qui ne possède ni de réseau de télécommunication ni d’infrastructure.

Comment fonctionne un MVNO ?
Cette opérateur virtuel achète des minutes de téléphonie aux opérateurs existants sur le marché avec lesquels il a passé un contrat puis les revend à ses clients. Le MVNO a une totale liberté sur la fixation de ses tarifs, c’est lui qui prend en charge la partie facturation et assure également le service client. Des entreprises ont d’ores et déjà vu le jour en France, pour ne nommer que les plus connus : Débitel, Télé 2, NRJ Mobile, et la liste n’est pas exhaustive.

Mais d’ou viennent ces MVNO ?
Ils sont en général issus du monde des télécoms, comme par exemple la marque allemande Debitel qui est arrivé en France en 2004, dautres viennent de la distribution comme la marque anglaise Tesco. Le MVNO a pour objectif d’étendre sa gamme de services et voit dans ce contrat avec l’opérateur une opportunité de distribution de ses contenus, à l’image de Universal Mobile qui a signé avec Bouygues et dont les offres s’orientent dans 2 principaux axes : les contenus musicaux et la maîtrise du budget téléphonique. Le gouvernement est très favorable à l’essor de ces MVNO et voient en cela une dynamique du marché de la téléphonie qui entraînera une baisse des coûts donc un meilleur rapport qualité prix pour les consommateurs mobiles français.

Quels sont les principaux MVNO existants en France ?
Ils sont de plus en plus nombreux et font leur apparition sur le marché de la téléphonie: Débitel devenu Simplicime (SFR), Breizh Mobile (Orange), Tele 2 (Orange), Neuf Cegetel (SFR), NRJ Mobile (SFR), Futur Telecom (SFR), Coriolis (SFR), Virgin Mobile (Orange).

Tags: ,


Poster un commentaire

Films protecteurs ScreenProtekt pour écrans tactiles des smartphones et tablettes