Comment augmenter l’autonomie de votre téléphone mobile ?

Autonomie / Batterie


L’autonomie des téléphones mobiles d’aujourd’hui pose problème. Souvent connecté en continu (push mail, technologie 3G+, puce GPS en réception de données satellites), nos smartphones et autres PDA modernes consomment également très rapidement l’autonomie de leur batterie, même si cela varie selon la capacité en mAh de leur batterie d’origine. Pour rester joignable 24 heures sur 24, tout en exploitant à 100% les options de son smartphone dernier cri (quoi de pire que se priver de fonctions à cause d’un soucis de batteroe), il existe différentes solutions.

Réglages des paramètres consommateurs d’énergie

Est-ce si nécessaire de régler au maximum la luminosité de votre écran ? Avez-vous besoin de mettre systématiquement votre mobile en haut parleur ? Le bluetooth est-il utilisé 24h/24 pour être activé par défaut ? Vous l’aurez compris, en diminuant la luminosité de l’écran, en désactivant le bluetooth par défaut s’il n’est pas utile, en fermant les applications tournant en tâche de fond (sur les smartphones de type Windows Mobile, Symbian ou Android), vous réduisez considérablement la consommation de votre batterie, donc sa durée de vie. Vous pouvez même désactiver la 3G et le WIFI si vous n’utilisez pas Internet ni les mails / MMS. Ainsi, moins votre mobile est connecté, moins son processeur est sollicité et donc sa consommation électrique se réduit automatiquement.

Utiliser un chargeur de voiture / bureau

Les chargeurs allume-cigare sont des solutions pratiques pour recharger son mobile pendant le trajet au boulot, en voyage ou ailleurs. Si vous prenez les transports en commun, pensez à disposer d’un chargeur au bureau, et pour les smartphones disposant d’un port mini USB, avec un câble USB vous pourrez le brancher à votre pc de bureau et recharger votre mobile durant la journée.

Rappel sur le fonctionnement d’une batterie

Ne pas oublier qu’une batterie de téléphone portable a une durée de vie en cycle : un cycle correspond à un chargement complet, plus vous rechargez fréquemment votre batterie, plus sa durée de vie diminue. Cependant, rien d’alarmant si vous rechargez une fois par jour votre téléphonie (on pense aux derniers smartphones totalement tactiles très forts en consommation de batterie), la durée de vie de la batterie reste tout de même longue et adaptée pour l’usage moyen d’un téléphone mobile.

Posséder une deuxième batterie de secours

L’idée est bête est ne répond pas directement à la question de l’article, mais posséder une deuxième batterie de secours, chargée à bloc, est pourtant la plus efficace. Certes, ce n’est pas écologique (quand on connait les traitements de recyclage d’une batterie et les matériaux dangereux qu’elle contient), mais cela permet de doubler l’autonomie de votre smartphone à moindre coût. Ainsi, l’idée est de tourner régulièrement entre votre batterie d’origine, et celle de secours, car sans utilisation régulière de la seconde batterie, elle perdra en autonomie, en puissance et donc en efficacité. Utilisez la seconde batterie de secours en laissant 15% d’autonomie minimum, ne jamais vider entièrement une batterie de portable et la laisser dans cet état.

Batterie faible de téléphone

Tags:


Commentaires (2)

 

  1. […] incluant parfois de nouvelles fonctionnalités, une meilleure gestion des ressources et de l’autonomie du mobile, une connexion internet plus rapide, la réparation de bugs existants […]

  2. […] a de fortes chances que vous soyez proche d’un ordinateur. Ainsi, pour éviter d’être en panne de batterie toute la journée, il existe une solution très simple pour recharger son téléphone portable sur […]

Poster un commentaire

Films protecteurs ScreenProtekt pour écrans tactiles des smartphones et tablettes